Hôtel Arturo Lopez
J’ai profité des journées du patrimoine pour aller voir un hôtel particulier tout à fait extraordinaire : l’Hotel Arturo Lopez à Neuilly, la banlieue la plus riche de Paris.
Cet homme était un Chilien très riche dont la famille avait fortune dans le commerce du sucre. Il a racheté ce batiment à un collectionneur Grec en 1928. L’initiative de la construction revient donc à ce prince Grec, Paul Rodocanachi en 1903.
Arturo Lopez a passé son temps à améliorer son hotel particulier pour en faire ce que l’on a surnommé : « le petit Versailles », tant les décorations sont somptueuses et aussi parce qu’il y une salle qui est la reproduction de la célèbre Galerie des Glaces en plus petit. En oure, il était collectionneur d’automates. Et enfin, il y a une pièce exceptionnelle décorée de centaine de milliers de coquillages. A la mort d’Arturo Lopez en 1962, c’est la ville de Neuilly qui a racheté la batiment. Il y a maintenant une bibliothèque et très souvent des concerts de musique classique. A moins d’aller écouter un de ces concerts, on ne peut pas visiter cet endroit sauf lors des journées du patrimoine.