Le Quartier de l’Opéra de Paris
Cette page va recenser tous les lieux touristiques dans le Quartier de l’Opéra de Paris. Dans un premier temps nous vous suggérons d’aller faire un petit tour vers la Place Edouard VII.
Dans ce passage calme, vous pourrez y voir deux théâtres : le théatre Edouard VII et aussi le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet avec ses somptueuses fenêtres !
Si vous vous promenez vers les Grands Boulevard, non loin de l’Opéra Garnier, il y a une petite place, la Place Favard, qui est bien cachée et où on ne va que rarement. Pourtant, vous pourrez y admirer la somptueuse façade de l’Opéra Comique, après des travaux d’embellissements récemment terminés. Sur cette place, vous verrez l’ancienne et belle maison où a habité Alexandre Dumas fils, et non loin de là, si vous levez la tête, vous verrez une terrasse où il doit faire bon prendre un rafraichissement quand le temps est au soleil ! Malheureusement, il semble bien que ce soit privé.
Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra a mis quelques clins d’oeils ici ou là. Cette décoration étonnante se situe sur le plafond de la salle ronde où les gens déambulent. Pour ne pas écrire son nom (cela lui était interdit), Garnier a caché son nom et les dates de constructions de l’Opéra au milieu d’arabesques….saurez-vous lire ce qu’il a écrit ?
Si vous pouvez, il vous faut absolument visiter l’intérieur de l’Opéra Garnier. Ce monument est vraiment le symbole des bâtiments constuits au 19ème siècle. Il a été construit par Garnier, un architecte qui a réuni tout ce qu’on peut imaginer comme décorations, peintures, sculptures, uniquement pour l’Empereur Napoléon III. Peut-être pourrez-vous voir entre autres le plafond peint par Marc Chagall, les tapisseries des Gobelins et les jeux de miroirs étonnants !Il y a tellement de choses somptueuses à voir qu’il est préférable de suivre une visite avec un guide. Pour ma part, j’ai suivi Mylène, une jeune guide sympathique et passionnée d’arts et j’ai appris beaucoup de choses passionantes.